20 gendarmes supplémentaires sont déployés à Mayotte depuis août 2018.
150 policiers et gendarmes supplémentaires sont présents à Mayotte depuis 2018.
Le troisième escadron de la gendarmerie mobile venu en renfort au mois de mai est maintenu sur le territoire. Il participe à la lutte contre l’immigration clandestine, à la sécurisation des transports scolaires et à la prévention de la délinquance.
La brigade de Koungou a été inaugurée le 17 octobre 2018. La brigade de Dembeni sera installée en 2019. Un point d’accueil est d’ores et déjà ouvert.
Une compagnie départementale d’intervention de 51 policiers a été créée au commissariat de Mamoudzou depuis le 1er septembre 2018. Elle est pleinement mobilisée sur la lutte contre les violences urbaines.
La Gendarmerie a plus que doublé le nombre de ses réservistes : il y en a dorénavant 88 à Mayotte. S’y ajoutent les 20 réservistes civils de la police nationale.
De nombreuses interpellations ciblées ont été menées au cours des derniers mois. Elles ont permis de démanteler une partie des réseaux, notamment ceux qui ont commis les exactions sur les sites touristiques ainsi que sur le lycée de Kahani au mois de janvier 2018.