20 missions d’euros ont été prévus pour réaliser les travaux d’urgence : réalisation des plans directeurs techniques, aménagement d’une hélisurface pour les évacuations sanitaires, 15 lits supplémentaires ou encore le centre de consultation pluridisciplnaire du grand Mamoudzou.
Les travaux de modernisation du Centre hospitalier de Mayotte permettront d’ici 2022 de renforcer et d’étendre ses moyens en deux phases successives.
- Une première phase dédiée à la création d’un pôle mère-enfant, d’une unité de psychiatrie et de logistique ;
- Une seconde phase dédiée à la mise en service d’une unité de soins critiques, d’un service d’urgences, et d’un centre d’imagerie.
Les consultations programmées sont d’ores et déjà en place dans plusieurs centres de santé. Les recrutements se poursuivent pour que les 5 centres de références du territoire soient pleinement opérationnels.
Le recensement des infirmiers libéraux est actuellement en cours.
L’ensemble des professionnels et représentants du secteur se sont réunis au début du mois de septembre 2018 pour fixer les grandes orientations du développement de l’offre de soin en officine de ville. Le suivi des maladies chroniques ainsi que la possibilité de développer des actions de promotion et d’éducation à la santé devraient être réalisés dès 2019.