|Social
Relayer à Mayotte la solidarité nationale

Mesure N°15

Social Consulter les autres mesures
En cours
> accélérer la mise en œuvre du schéma départemental de l’enfance et de la famille 
Article mis à jour le 20/10/18

La direction de la jeunesse, de la cohésion sociale et des sports a créé 5 postes ciblés sur le renforcement de l’ingénierie sociale (RSA, handicap, enfance, famille), de l’ingénierie projet (contrôle et suivi des financements) et de l’ingénierie sportive (infrastructures) pour appuyer le département dans l’exercice de ses compétences relative à l’enfance et à la famille.
Ce renforcement préfigure celui de la plateforme d’ingénierie territoriale, dont les effectifs sont actuellement en cours de recrutement, et dont les référents ont été identifiés.

Sur le plan financier, près de 61M€ ont été versés au Département en 2017 pour l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et près de 120 M€ en 2018 pour la Protection maternelle et infantile (PMI).

L’ensemble de ces moyens permettra d’accélérer la mise en oeuvre du schéma départemental de l’enfance et de la famille.

En cours
> lancer les appels à projet, relayer les informations nécessaires, aider au déploiement des formations indispensables, créer les dispositifs et structures adaptés aux besoins et accompagner le rapprochement familial
Article mis à jour le 20/10/18

Les effectifs de la plateforme d’ingénierie territoriale sont aujourd’hui en cours de recrutement. Des référents ont été identifiés dans les services de l’État. Ils ont pour rôle d’en amorcer le travail qui permet d’ores et déjà d’appuyer le conseil départemental dans l’exercice de ses compétences relatives à l’enfance et à la famille.