|Social
Relayer à Mayotte la solidarité nationale

MESURE N°17

Social Consulter les autres mesures
En place
> Dans l’attente de la convergence des prestations et cotisations sociales, un fond de développement social de Mayotte sera mis en place, en 2019 pour la durée du quinquennat, pour investir dans les domaines du soutien à la parentalité, de l’éducation et de la prévention sanitaire, des dispositifs d’accueil de la petite enfance, l’offre culturelle et de loisirs en direction des jeunes publics hors temps scolaire, les services à la personne et le financement d’actions d’accompagnement des opérations de résorption de l’habitat insalubre. Ce fonds sera doté en loi de finances pour 2019.
Article mis à jour le 20/10/18

L’extension des prestations et cotisations sociales à Mayotte est en cours de pilotage au niveau du Ministère des solidarités et de la santé, en partenariat avec la caisse de sécurité sociale de Mayotte. Elle permettra une convergence effective d’ici 2022.
Dans l’intervalle, un fonds de développement social sera mis en place en 2019, pour la durée du quinquennat (mesure n°17).
5 thèmes prioritaires sont en cours d’identification (et concernent notamment la petite enfance, l’hébergement d’urgence, la résorbption d’habitat insalubre, les peronnes âgées, les structures d’accueil du handicap, les centres sociaux, l’accueil collectif des mineurs, le périscolaire).
Ce fond doit notamment permettre de mieux accompagner financièrement les collectivités et les principales associations dans leurs projets de création d’établissements et de services médico-sociaux.