Le plan de sécurisation des établissements et des transports scolaires a été validé et déployé sur l’ensemble du territoire. Il a permis de renforcer la présence des forces de l’ordre et des médiateurs scolaires (dont les membres de l’équipe mobile de sécurité font partie) aux abords des établissements. Cette mobilisation sera reconduite pour l’année scolaire 2018-2019.
Le déploiement du plan de sécurisation des établissements et des transports scolaires a également permis de renforcer la présence des forces de l’ordre dans les transports les plus sensibles en lien avec les sociétés de transport scolaires et le conseil départemental (autorité organisatrice de ces transports). Des patrouilles de gendarmes mobiles sont régulièrement déployées dans les bus scolaires. Ce déploiement se fait également en zone police avec des effectifs de la police nationale.
Dans le cadre du déploiement du plan de sécurisation des établissements et des transports scolaires, les effectifs des équipes mobile de sécurité ont été augmentés par rapport à 2017. Ces effectifs seront encore renforcés pour la rentrée 2018-2019.
Les réservistes dont le nombre a été doublé (Cf. mesure 1 action 5), sont prioritairement engagés sur la mission de sécurisation des établissements et des transports scolaires dans le cadre de patrouilles dynamiques.
Le recrutement de nouveaux agents a été effectué en septembre-octobre 2018. L’État accompagne ces recrutements non seulement à travers le financement d’emplois aidés mais également par des subventions directes aux collectivités.