Une opération d’intérêt national est un outil qui permet de définir des intentions d’aménagement ambitieuses ayant vocation à être portées collectivement par l’État et les collectivités territoriales, dans une démarche partenariale. Elle permettra à Mayotte d’accélérer le développement du territoire de manière cohérente et équilibrée.
Au mois de juin 2018, une lettre de mission interministérielle confie au Président du Conseil d’administration de l’Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte la responsabilité de définir, en concertation approfondie avec le département et les collectivités locales, l’opération d’intérêt national (OIN) pour consolider l’aménagement de Mayotte. Le rapport d’étape produit à l’été 2018 prévoit un cadrage stratégique selon 5 axes directeurs :
- rééquilibrer le territoire en investissant le développement du versant ouest de l’île,
- allier développements agricoles et développements urbains,
- conforter le tissu urbain et tenir l’étalement urbain en maîtrisant davantage sa densité,
- concentrer les projets de développement autour des équipements et réseaux structurants,
- organiser de véritables bassins de vie.
Le rapport définitif sera remis aux ministres en fin d’année 2018 pour proposer les secteurs de développement structurants de l’île. Les projets de l’OIN seront ensuite précisés et feront l’objet d’une programmation opérationnelle accélérée.
4 postes supplémentaires ont été actés au Conseil d’administration de l’établissement public foncier de Mayotte, le 21 juin 2018