|Sécurité, Justice & Immigration
Répondre au défi sécuritaire
© Ministère de l’Intérieur / J. Rocha

MESURE N°4

Sécurité, Justice & Immigration Consulter les autres mesures
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
En place
le 25/09/2018
> Communiquer trimestriellement les chiffres de la délinquance aux élus et aux médias ;
Article mis à jour le 20/10/18

Les chiffres de la délinquance ont été communiqués aux élus et aux médias aux mois de juillet de septembre 2018 lors d’une conférence de presse. L’État s’engage à poursuivre cette communication sur une base trimestrielle.

En cours
> Associer les citoyens, les représentants de la société civile et des collectivités, à la définition de la politique de sécurité à Mayotte (lutte contre la délinquance et contre l’immigration illégale) et au suivi de sa mise en œuvre, sur la base d’indicateurs partagés.
Article mis à jour le 23/10/18

La mise en place du comité départemental de prévention de la délinquance au mois de juillet 2018 a permis d’associer à cette politique l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs de l’État. Cette instance continuera de se réunir sur une base régulière. En matière de lutte contre l’immigration clandestine, des rencontres régulières sont organisées avec les citoyens et les élus pour des points d’étapes. Le sous-préfet en charge de la lutte contre l’immigration clandestine visite chacune des communes afin d’identifier, avec les élus, les enjeux prioritaires de leurs territoires et préparer les opérations spécifiques menées par la PAF et la Gendarmerie.