|Infrastructures
Améliorer les infrastructures sur tout le territoire

MESURE N°41

Infrastructures Consulter les autres mesures
En place
le 20/10/2018
> une première subvention de 1,7 million d’euros sera allouée au Conseil départemental dès 2019 pour opticaliser les nœuds de raccordement et amener la fibre vers 55 sites prioritaires.
Article mis à jour le 21/10/18

La fibre optique sur la boucle sud est en cours de déploiement pour un montant total de travaux de 5,5 millions d’euros. Elle permettra une amélioration notable des débits ADSL sur tout le département. L’agence du numérique subventionne à hauteur de 1,7 millions d’euros et le FEDER à hauteur de 2,7 millions d’euros.

En cours
> le raccordement à la fibre de points hauts sera également soutenu par le plan France Très Haut Débit après négociation avec les opérateurs.
Article mis à jour le 21/10/18

L’étude sur le raccordement de la fibre de points hauts, pour la téléphonie mobile et le développement de la 4G, a été lancée par le Département.

En cours
> l’Agence du Numérique subventionnera également en 2019 l’acquisition par les particuliers de kits de connexion au haut débit par satellite.
Article mis à jour le 21/10/18

Le Département organisera la consultation. La désignation de conseillers activateurs pour la numérisation des entreprises (équipements, formation) est actuellement en cours, en lien avec les partenaires institutionnels